Compositions ou “collages” photographiques

Chroniques impromptues de l'anthropocène

 

La structure, la composition et l’équilibre des tons sont au centre de ces fabrications intuitives et spontanées. L’apport d’images provient principalement de mes archives, parfois du domaine public. Ces «collages» sont élaborés par touches et retouches, au gré du temps, à la manière d’une création musicale.

Des souvenirs, des visions de la nature et de la civilisation, se mêlent et se supplémentent; signes, graphes et autres émanations du savoir, également, panachent, en demi-teinte, des scènes foisonnantes et colorées.

Dans ce décor structuré, une évocation de notre siècle s’est clairement insinuée. Une vision troublante de l’humanité, son territoire et ses ouvrages qui supplantent, inéluctablement, le vivant et son environnement.

Au-delà du caractère allégorique de ces images, les détails, les surfaces et matières qui les composent, intelligibles et identifiables, offrent aussi au spectateur la perspective d’invoquer ses propres souvenirs et réminiscences, de l’accompagner vers d’autres époques et d’autres lieux.

© 2021 Jaysquare Associates

  • Facebook
  • Instagram